Bulles acrylique 80x80
Au début des années 1980, Josy Grant entreprend un voyage initiatique qui la conduira de France au Maroc, en Espagne et au Portugal.
C'est au cours de ce voyage de quatre ans, effectué principalement à pieds, qu'elle
se révèle artistiquement à elle-même, s'imprégnant des paysages lumineux qu'elle peindra par la suite et composant sa palette personnelle de couleurs par l'observation de la nature et des matières.
De retour
en France, elle vit pendant deux ans dans un mas de Haute-Provence où elle parachève la construction de sa personnalité, liée à l'exploration de ses dons.
Elle consacre ses moments de solitude au dessin, revenant inlassablement
sur des thèmes qui traduisent sa communion avec la nature, dans un style surréalisant: paysages lunaires, corps de femme-fleurs, arbres à visages humains.
Elle commence à peindre en 1991 près de Grasse (06130), où
elle s'est fixée. Ses oeuvres sont alors figuratives, apaisées et sont aussitôt recherchées par les amateurs. Parallèlement, elle se perfectionne auprès d'artistes confirmés, dans toutes les techniques de la
peinture, jusqu'à en acquérir une maîtrise qui la rend libre de sa création et qui, plus tard, lui permettra d'enseigner. Elle créé en 1995 l'Atelier des Beaux Arts à Grasse qu'elle dirige depuis.
C'est
par la sculpture, à la recherche d'une quintessence des formes, qu'elle vient ensuite, picturalement, à l'abstraction, sans s'interdire d'incorporer parfois, des éléments figuratifs dans ses oeuvres. Il s'agit chez elle d'un aboutissement,
mais non d'un choix sans retour, qui correspond à une volonté de dépassement des limites de la représentation et à un besoin de projection de son monde intérieur.
Reconnue comme une artiste rigoureuse, Josy
Grant joue sur les divers registres de sa sensibilité, avec un sens inné de la couleur et une obsession de la transparence. Elle aime expérimenter, chercher de nouvelles formes d'expression et les approfondir.
Après avoir
réalisé, à la fin des années 1990, des peintures murales à Londres, Portsmouth et sur la côte d'Azur, où elle expose principalement ses oeuvres (voir la rubrique actualités), elle a alterné de 2008
à 2012 trois séries de peinture abstraite, "Emergence", "Transition" et "Vibration"